Une nouvelle aventure pour cette Première Edition des 24H du Folm à laquelle Calimero nous a proposé de participer sous le nom du TDS, les "Tarés Du Slot", équipe composée dans l'ordre des photos de Poussin, Cali, Philvite, moi (c'est pas poli), Guiessepe Turbino qui nous a concocté de A à Z la conception de la Renault Alpine A443 et Sylvain le triple SSS

 

Arrivés sur place, on découvre l'immense reproduction du circuit du Mans, avec environ 55m de developpé, le tout en Ninco 6 voies, on a tous qu'une hate, poser les roues de l'Alpine sur la piste pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Au vu des performances de l'Alpine, Sylvain a remis le T-Shirt de Préparateur de l'année à notre Guieseppe Nationnal ;)

On s'installe sur notre table technique et commence à préparer l'auto pour une scéance d'essai.

Les premiers tours d'essais, la poignée tourne, la voiture s'avère très prometteuse, rapide, bonne tenue de route dans les virolos, on s'essaie tous, et moi, à repousser le point de freinage au bout de la courbe des Hunaudières, je commets une sortie un peu violente qui vient casser l'aileron de la voiture... retour au stand pour une réparation au microballon-cyano...

La scéance d'essais libre terminée, on se réunit tous dans l'équipe pour un petit apéro au Cidre, et casser la graine, Sylvain, la gachette du TDS, s'élance pour les Qualifs et vient mettre tout le monde d'accord en signant la pôle en 14'51, pendant qu'une équipe se voit rater la session en partant en marche arrière. On est tout en confiance. Jif et Peter viennent nous faire un ptit coucou un peu avant le départ.

Départ de la course, Sylvain entamme le premier segment, et file en tête de la course, en enchainant les records de la piste. Guieseppe enchaine la suite, sur la même rythme, la voiture est très efficasse, les pilotes aussi: un bon cocktail pour finir devant. L'équipe MMC avec la Dauer chassis laiton entre piste, cette auto semble très bien rouler aussi :))

Arrive notre premier segment Repos, tous au ramassage, les premières casses des carrosseries résine, en photo la Dauer l'aile arrachée, la roue avant gauche visible, les premières figures aériennes de la Peugeot 905, une conjonctivite pour moi, surtout sur l'oeil gauche , je vois plus qu'en 16/9e tout flou lol (voir les photos en dessous en Cali et Poussin lol ) ...vite un petit saut à la pharmacie pour soigner tout ça, j entre en piste au segment suivant... ca promets :))

L'heure de l'apéro offert par l'organisation sonne, un petit jaune et j'entre en piste pour une bonne heure de run. Ca se passe plutot bien, le bout de la ligne droite se floute, un essuie glace spécial conjonctivite aurait été bien pratique. J'ai encore en tête au repère de freinage à ne pas dépasser, j'apprivoise cette piste intérieur Rouge, mais vers le milieu du segment, à l'entrée de la ligne je mets gaz un poil trop, coup de portière à la 905 pilotée par Juan Manuel et là c est le drame!!

L'Alpine quitte la piste et tombe à terre, le puit de guide avant se décolle!!! Arghhh!!! Interceptée par Phil, direction les Stands pour un recollage du puit en un temps records, la voiture n'a rien perdu en terme de performance, 10 tours dans la vue, je repars 4e du segment, pour rattraper mon retard et remonter la 2e place à la fin de celui ci.

Temps mort pour moi, je rejoins Phil et Cali au Buffet offert par la Mairie, là encore il n'y a rien à redire, autour de la piste, l'organisation est généreuse et au top. Les matelas sortis, on commence à chercher refuge au calme pour roupiller un peu. Sylvain nous dégotte auprès d'un vigile une clé de vestiaire. Avec Cali, on part se reposer.

Poussin prend les commandes pour un run un peu difficile suite à un problème de contact sur sa poignée, sa ratatouille légèrement. Il décide de céder sa place à Phil un peu avant la fin de son segment, et nous rejoint au vestiaire, de mon coté je n'ai toujours pas fermé l'oeil, un petit courant d'air et un moustique (qu'est ce qu'il faisait là celui là lol) monté avec un pot non homologué vient faire des coups de rupteurs près de mon oreille, s'en suit une série de claques pour le chasser, mais rien n'y fait, j abandonne, l'insecte prend le dessus sur l'homme, et change alors de victime pour aller chatouiller notre ami Poussin :))

2h du mat', je rejoins Guieseppe qui me raconte comment Phil est passeé indemne d'un gros crash. Toujours la fameuse ligne droite, une voiture déslote, percutée par une autre réalise un looping pour venir s'écraser sur une 3e, pas mal de dégats sur les carroseries. On commence sérieusement à observer la Dauer de l'équipe MMC qui plus large que les autres file à toute allure, enchaine les courbes s'en déraper, donne l'impression d'être aimantée tellement elle est stable, le moteur soudé au chassis laiton au ras de la piste, joue peut être un peu de son magnétisme pour coller légèrement la voiture au rail, une bonne astuce. Après quelques calculs on pense être en bataille avec eux pour la 1ere place.

Calimero se réveille pour commencer son premier run, il enquille les tours, je guette le chronos, Bob Cramer aussi, au bout de 20min, on soupsonne un petit soucis sur la voiture. Le chrono ne tombe pas facilement sous les 16s, meilleurs temps en 15'7s. Et là je demande à Cali de s'arrêter, AHHHH le pneu arrière droit complètement déjanté, plaqué contre la couronne, la jante à moitié nue, je le remets en place , l'Alpine repart, et les chronos descendent de tours en tours, passent sous les 15sec! :) on remonte dans le classement du segment. et là gros soucis sur la Dauer, immobiliser pendant un long moment au paddock, nous voilà avec une trentaine de tours d'avance.

Je prends la suite, adopte petit à petit cette piste violette, avec plus de mal que la piste rouge, tourne régulier, mais pas assez vite pour suivre la Rondeau et la Dauer qui vient de se refaire une bonne santé. Les pneus ont tendance à déjanter de nouveau... quelques arrêts sont nécessaire... La Rondeau enchaine les tours, passe sous les 14s, la Dauer remonte petit à petit sans jamais sortir, impossible à suivre dans les partie sinueuse elle va finir par nous passer devant.

Guieseppe remonte sur le podium pour continuer la lutte acharnée avec le MMC . Poussin malgré les assauts du moustique nous revient en forme, et va même mener tout son segment en tête, avec une dixaine de tours sur les adversaires, plus de problème sur sa poignée, il envoie tout ce qu'il a sur la piste, avec une grande régularité, sans incidents. Phil pareil nous fait un super run, on se bat maintenant pour garder notre 2e place, avec une avance de 60 tours environs sur les 3e.

 

Guieseppe encore à l'oeuvre pour recoller l'aileron de l'Alpine :)

Comme sur les vrais circuits, le grillage vient nous déranger pour les prises de photos :))

Tôt dans la matinée, les voitures continuent de filer à vive allure tandis que la fatigue se fait ressentir du coté des ramasseurs ;)

Au centre, Folm l'organisateur de l'évênement

L'Alpine - La Jaguar - La Dauer

La Jaguar - L'Alpine - La Matra

L'Alpine, à droite, en baston avec la Dauer pour la première place

Au ramassage, on casse la croute, un bonne bouteille, un bon sifflard, un bon clacos pour achever les pilotes voisins sur le podium, la classement commence à se figer, sauf si incident technique sur les voitures

Cali à la parma ne lache rien du tout, continue la bataille, met la pression, la Jaguar en perd le contrôle

Sylvain fait à merveille le finish, il déjante dans les courbes des stands pour tout remettre en place dans la ligne droite, le tout à l'accélération, faudra qu'il m'apprenne :)) Il assure donc la 2e place sous la Ola de son équipe, dans l'équipe, jamais on n a terminée une endurance de 24h aussi haut placé!!! la Dauer peut rendre l'ame, le temps restant est insuffisant pour rattraper les tours manquants, 15h00 la course est terminée, la joie de notre 2e place se fait entendre :))

A l'arrivée on observe l'état de notre Alpine, qui au final n a pas trop souffert, mis à part l'aileron dont les fixations ont tripplé de volume avec les collages :)

 

Le classement final:

 

9e - Le Team Folm avec 2661 tours

8e - Le BranquiFolm avec 2774 tours

7e - Le Paradis avec 2852 tours

6e le Team Lorrain avec 3118 tours

5e - Le Rondeau avec 3222 tours

4e - Le Panamslot avec 3235 tours

3e Les Mercenaires avec 3244 tours

2e YIIIIHAAAA Le TDS avec 3325 tours

Sans oublier notre Guieseppe, et oui c'est ça quand on est Elu préparateur de l'année, on est appelé à tous les ateliers, parti avant la fin de la course pour jouer les mécanos sur une course Moto

 

Et les Premiers: LE TEAM MMC avec 3391 tours

 

En résumé, un super WE au 24h du Folm où l'on signe notre meilleurs performance en course d'endurance, 2e ça le fait carrément! un Grand Bravo à toute l'équipe pour la performance et à toute le bonne humeur partagée au cours de ces 24h, pour les bonnes tranches de rigolades, encore une spéciale dédicasse à notre Préparateur Guieseppe Turbino pour la super prépa, la fiabilisté, c'est du grand Art.

Un grand merci aussi à toute l'organisation pour cet évènement à refaire sans hésiter!!!

 

Aubry